La section bilangue au collège Simone Veil

La section bilangue, c’est quoi?

Le collège Simone Veil offre aux élèves la possibilité d’apprendre deux langues vivante dès  la sixième, l’anglais et l’allemand (4H d’anglais – 2 H d’allemand). C’est une façon de prendre de l’avance sur l’apprentissage de la deuxième langue vivante, choisie normalement en 5ème. Le fait de commencer l’apprentissage de l’allemand dès la 6ème permet d’avoir des connaissances de la langue vivante 2 d’un meilleur niveau que si on ne la commence qu’en 5ème, et ainsi de pouvoir viser  le niveau A2 dans les deux langues vivantes en fin de 3ème.

Les élèves qui bénéficient de ce dispositif ont certes un peu plus de travail en 6ème, mais ‘allemand et l’anglais étant deux langues cousines et l’enseignement des deux langues semblables, l’apprentissage de l’une et facilitée par l’apprentissage simultané de l’autre.

Par ailleurs, la section bi-langue contribue à la construction d’une identité européenne et à l’ouverture d’esprit. Les élèves auront notamment l’occasion de rencontres avec les cultures des pays anglophones et germanophones à travers les voyages qu’ils pourront avoir l’occasion de faire durant leurs années de collège, ainsi qu’au travers de l’échange avec la Königin-Luise -Schule, notre établissement partenaire à Cologne en Allemagne.