Chorale

La chorale

C’est un ensemble vocal avec des choristes qui chantent différentes voix sous la direction d’un chef de chœur (le professeur d’éducation musicale).

Aucun niveau n’est requis : si l’on ne connaît rien au chant, qu’on n’a jamais vu une partition de sa vie et qu’on ne comprend rien au solfège, pas de panique ! La chorale au collège ne demande aucun pré-requis musical.

Le travail en groupe : exige de la motivation et de l’investissement. La chorale se réunit une fois par semaine. Seule une participation hebdomadaire peut garantir  un entraînement musculaire régulier, et une progression dans l’apprentissage des chansons.

Apprendre à chanter ensemble : entendre les autres chanter permet de voir leurs qualités, et on peut s’en servir pour corriger ses propres erreurs,  améliorer sa justesse et sa voix. La chorale réunit des élèves de tous niveaux et de tous âges (de la 6ème à la 3ème).

Une chorale est une véritable équipe: on partage les mêmes moments de stress avant de se produire en concert, on se soutient lorsque certains ont des doutes, on s’épaule et on s’entraide pour tirer l’ensemble du groupe vers le haut.

Prendre confiance en soi : au début, on n’est pas forcément à l’aise à l’idée de chanter et que les autres entendent notre voix ! Mais l’essentiel est de collaborer pour aller tous dans la même direction : celle de l’exigence et de la qualité musicale.

Les bienfaits physiques et psychologiques : chanter est une activité  physique, comme faire du sport. On muscle nos cordes vocales, on travaille sa posture, on contrôle sa respiration abdominale…

Aller au contenu principal